On parle de nous !

Articles de presses et distinctions

Rosenau : un club labellisé

Les labels fédéraux jusqu’en 2024

Dans l’ancienne version des labels fédéraux, valable jusqu’en 2024, le club avait obtenu cinq distinctions : Acti Ping, Équip Ping, Loisir Ping, Promo Ping et Ping 4-7 ans. Bien que ces labels soient aujourd’hui remplacés par des concepts plus globaux, ils reconnaissaient les actions et les caractéristiques spécifiques du club dans différents domaines. Voici ce qu’ils représentaient :

  • Acti Ping : Symbolise la vitalité et le dynamisme du club. Ce label valorisait la structuration et le dynamisme associatif.

  • Équip Ping : Focalisé sur les conditions matérielles d’accueil, il attestait de la qualité de notre salle en matière de visibilité extérieure, des services proposés et de l’hygiène.

  • Loisir Ping : Récompensait les animations organisées pour des publics non-compétiteurs qui pratiquent le tennis de table en tant que loisir.

  • Promo Ping : Mettait en avant les efforts de promotion de l’activité via la communication et l’organisation d’événements, attestant de nos actions pour attirer de nouveaux licenciés.

  • Ping 4-7 ans : Soulignait le travail réalisé auprès des jeunes pongistes, en valorisant la qualité de l’enseignement du tennis de table pour les plus petits.

Les nouveaux labels fédéraux depuis 2024

Les nouveaux labels fédéraux sont conçus sous forme de concepts avec différents niveaux. Plus le niveau d’un label est élevé, plus le club se rapproche de l’objectif final dans ce domaine ou se distingue par son activité dans sa mise en œuvre. Ces labels sont répartis en deux blocs : Structure du club et Offre sportive, chacun étant lui-même divisé en deux sous-catégories : Club Avenir et Club Responsable pour le premier bloc, et Club Citoyen et Club Performance pour le second.

Le TT Rosenau a obtenu les quatre labels et se distingue particulièrement dans le label Club Avenir. L’avenir se joue à Rosenau !

  • Club Avenir : Ce label reconnaît l’utilisation d’outils numériques, de communication et de promotion, tout en valorisant les efforts pour améliorer l’attractivité, pérenniser les actions, et développer des ressources humaines et financières.

  • Club Responsable : Atteste de l’engagement du club vers une responsabilité sociétale accrue, en intégrant des pratiques durables, une gouvernance et un encadrement mixtes et inclusifs, ainsi qu’en favorisant la formation des acteurs du club (dirigeants, arbitres, techniciens).

  • Club Citoyen : Récompense la diversification de l’offre sportive pour répondre aux attentes d’un large public, quels que soient l’âge, le genre ou les motivations (compétition, loisir, santé, etc.), tout en proposant des pratiques variées (en intérieur, extérieur, ou réalité virtuelle).

  • Club Performance : Met en avant l’investissement du club dans la formation des jeunes pongistes, tant en quantité (représentation dans toutes les catégories) qu’en qualité, grâce à la présence d’entraîneurs qualifiés, avec pour objectif de viser les meilleurs résultats sportifs.

Ces distinctions reflètent l’engagement du TT Rosenau dans tous les aspects du tennis de table, confirmant son rôle d’acteur clé dans le paysage pongiste.

Rosenau : un club dont on parle

Article de la revue GETT, émise par la Ligue Grand-Est de Tennis de Table d’avril 2024 pour la série d’article “Un Club, un Projet”. Rosenau est le premier club du Haut-Rhin a y être présenté depuis le lancement ce magazine régional.

Les articles de presse et revues

Article de presse du journal L’Alsace du 18 janvier 2022 sur la montée de l’équipe 1 en Grand-Est 1, passant de la régionale 3 à la R1 en l’espace d’un an :

Article de presse du journal L’Alsace du 27 février 2021 sur l’histoire du TT Rosenau alors âgé de 20 ans :

Série d’articles de presse du journal L’Alsace sur les résultats en championnat des équipe de l’époque. Le contraste avec le présent peut faire sourire :

Article de presse du journal L’Alsace du 3 mars 2014 sur la douzième édition des Internationaux jeunes d’Alsace accueilli à Rosenau :