L’histoire du TT Rosenau

Un club local qui devient grand.

Avant l’an 0 :
Les années 80

Objectif :
Se retrouver, s’amuser, s’affronter et représenter le village.

Le tennis de table existait depuis longtemps à Rosenau.

Avant que le TTR comme nous le connaissons aujourd’hui existe il y avait un club de pongistes dans le village.

Ces joueurs, quoique peu nombreux, étaient tout de même parvenus à être champions du Haut-Rhin de la division 1 au cours des années 1980.

Après l’incendie de leur salle en 1991 ce club a malheuresemnt disparu.

Le passage à l’an 2000 :
Le réveil

Objectif :
Fédérer, partager une passion, relancer, grandir et évoluer.

Le ping-pong à Rosenau renaît de ses cendres.

MICHEL Lucien, adjoint au maire de Rosenau, a l’idée à l’issue d’un entretien avec SCHWOEHRER Claude (agent de développement pour le Haut-Rhin) de recrée un club de tennis de table à Rosenau. Monsieur Michel décide de prendre contact le 30.03.1999 avec BECKERT René en vue de créer un club de tennis de table à Rosenau.

Les 9 et 10 octobre 1999 avait lieu l’inauguration de la salle des fêtes l’Escale. Pour l’occasion, WITZ Christian (Saint-Louis) et STROSSER Fabrice (Mulhouse), ont été invités à faire une démonstration qui a suscité un intérêt particulier à l’époque. Le mardi suivant l’inauguration : le 12 octobre 1999, les premiers entraînements commencent dans la salle des fêtes.

Le club est (re)lancé !

Le 25 janvier 2000 une réunion est organisée afin de déposer les statuts et créer le premier comité de l’association. Le premier président du club était à l’époque BINDER Daniel.

Afin de dynamiser l’intérêt autour du tout jeune club, un match amical est organisé à Rosenau entre le TT Saint-Louis (N2) et l’ESV Weil (Ligue Bade).

TT Rosenau, saison 2001-2002
Premiers entraînements à Rosenau

TT Rosenau, saison 2001-2002

Match amical Rosenau - Cheminots Saint-Louis

Le premier match du TTR nouvelle formule était à Sainte-Croix-en-Plaine… défaite 8 à 2, mais pas de quoi démotiver la bande !

Les années passent, le club grandit, entraîne des jeunes du village et accueille de nouveaux membres. En 2001 la première vague voit arriver des joueurs de Kembs : Hénon, Rigert, Delavallée…

Le club se renforce et est sacré champion de D4 à la fin de la saison 2002/03 et accède pour la première fois à l’échelon supérieur !

Article de journal L'Alsace pour la première montée du club.

Aujourd’hui :
Décollage

Objectif :
Structurer, s’améliorer, aller plus haut et plus loin.

Implication et valeurs

À l’image de matchs amicaux, de tournois jeunes annuels, des finales par classements régional de 2010 pour les 10 ans du club ou les internationaux jeunes d’Alsace au début des années 2010, où les champions d’aujourd’hui étaient à Rosenau, le club accueille de nombreuses compétitions sportives. Saurez-vous retrouver des visages connus ?

Litzler Thierry, Deshayes Cyrille, Simonin Bernard et Beckert René
Match amical en 2010 avec l'ESV Tischtennis Weil
Internationaux jeunes d'Alsace 2012
Internationaux jeunes d'Alsace 2014

Son implication dans la vie communale n’est plus à démontrer. Au fil des années : Tournoi du Téléthon, Fête tricolore, Marché de Noël, Foulées de Rosenau, Marche populaire de Rosenau, Marché aux puces…
Le TT Rosenau fait vivre la vie du village.

Grâce à son image, l’ambiance, ses installations/services et ses projets le club a su attirer de nouveaux joueurs. Le niveau augmente et le club de Rosenau est désormais l’un des clubs de tennis de table qui compte et qui monte dans le Haut-Rhin et en Alsace.

Merci à tous les membres, anciens ou toujours encore actifs qui permettent de faire le TT Rosenau ce qu’il est aujourd’hui.

Notre ambition n’a pas de limites.
Rejoignez-nous pour faire partie de l’histoire du TT Rosenau.